Au titre des arts divinatoires les plus pratiqués, le tarot de Marseille figure en bonne place. Utilisant essentiellement des cartes, on lui reconnaît des résultats intéressants qui justifient l’intérêt qui est porté à cet art divinatoire. Malgré tout, son fonctionnement et son but restent inconnus de nombreuses personnes, tandis qu’il fait encore de nombreux fanatiques. Concentrons-nous sur le fonctionnement du tarot de Marseille.
Composition du tarot de Marseille
Le tarot de Marseille se classe dans la catégorie des arts divinatoires de la cartomancie. Il y occupe une place de choix et sa principale particularité réside dans la composition des cartes. En effet, il se compose essentiellement de 78 cartes réparties de la façon qui suit : 56 arcanes mineurs et 22 arcanes majeurs.
Les arcanes majeurs sont les cartes qui apportent les grandes révélations sur la vie de la personne qui vient consulter. On retrouve dans cette catégorie le Mat, le Bateleur, la Papesse, l’Impératrice, le Pape, l’Amoureux, le Charriot, la Justice, l’Hermite, la Roue de fortune, la Force, le Pendu, la Faucheuse, la Tempérance, le Diable, la Maison Dieu, l’Étoile, la Lune, le Soleil, le Jugement et le Monde.
Chacun de ces arcanes majeurs du tarot de Marseille a une signification précise que décode le Voyant, à l’aide des images que portent toutes les cartes. C’est d’ailleurs pourquoi les 56 arcanes mineurs ont pour rôle d’apporter, via leurs images, des précisions sur le symbolisme qui se cache derrière les images des arcanes majeurs. De façon plus précise, les arcanes mineurs apportent une signification spirituelle aux événements du quotidien, de façon matérielle et concrète.
C’est la raison pour laquelle au titre des 56 arcanes mineurs du tarot de Marseille, on en recense 16 qui portent spécifiquement sur les différents types de comportements ou de personnalités. C’est essentiellement du tirage des cartes de Tarot que dépendent les interprétations qu’il est possible d’en faire.
Interprétation du tarot de Marseille
Le tarot de Marseille fonctionne de façon bien singulière. De manière générale, son objectif est de donner une signification spirituelle de la vie de la personne qui consulte. Le tirage ne se fait pas de la même façon pour les arcanes mineurs et les arcanes majeurs. Sur la base de ce postulat, tout repose donc sur l’interprétation des cartes de tarot.
Le tirage commence en général par les arcanes majeurs et les arcanes mineurs sont ensuite intégrés au fur et à mesure. Si c’est aussi important, c’est parce que tirer une seule carte de tarot n’est pas suffisant. Il faut tirer d’autres cartes environnantes pour donner à la première plus de signification.
Il faut également savoir que la position de la carte influe également sur la signification : à l’endroit elle aura tendance à signifier quelque chose de positif, tandis qu’à l’envers, cela représentera quelque chose de négatif. Ainsi, les techniques de tirage de carte de tarot de Marseille varient fortement. Pour obtenir une réponse rapide par exemple, qu’elle soit positive ou négative, il suffit de battre les cartes et d’en choisir 7. La réponse est positive s’il y a plus de cartes à l’endroit et négative s’il y en a plus à l’envers.
Il est possible de faire une double lecture des cartes avec un jeu de 3 cartes. Pour mettre en œuvre cette méthode de tirage, il faut battre les cartes, les couper et en choisir 3 posées côte à côte. La première informe sur le passé et les événements positifs, la deuxième sur le présent et les événements négatifs et le troisième apporte une réponse à une question ainsi que des informations sur l’avenir.
À ces techniques il faut ajouter le jeu de 5 cartes et le tirage en croix qui représentent l’essentiel des tirages d’arcanes majeurs. Pour ce qui est des arcanes mineurs du tarot de Marseille, les techniques les plus connues sont le jeu du pentacle, le jeu journalier, le jeu de la question et l’Oracle celtique.
Pas de commentaires